Séminaire CREG : Transmissions créatrices à l'ère de l'IA

Porté par Hilda Inderwildi, Catherine Mazellier-Lajarrige, Michel Lefèvre et Isis von Plato

À l’heure où les enseignants-chercheurs ne peuvent plus faire l’économie de penser leurs pratiques d’élaboration et de transmission du savoir en dehors des nouveautés de l’IA, le CREG a souhaité poser la question des continuités agissantes, en étudiant non seulement les rapports paradoxaux d’instrumentalisation des outils de l'IA générative et du parasitage qu’ils sont susceptibles d’opérer, mais aussi leur potentiel créateur, appliqué au champ des études germaniques.
Le séminaire a fait intervenir et dialoguer des chercheurs et chercheuses d’Allemagne, de France et du Luxembourg, spécialistes de différentes disciplines (études germaniques, études interculturelles, études théâtrales, philosophie, informatique, traductologie).
Parmi les questionnements abordés :
- Quelle place pour l’IA générative dans les enseignements, notamment de traduction, et dans les pratiques de recherche ?
- Que fait l’IA à l’écriture et au langage ?
- Comment transforme-t-elle la pratique de la traduction ?
- Peut-on et faut-il résister aux sirènes de l’IA ?

Séances 2024-25 :
5 avril 2024 – Yasmin Hoffmann, « Transmissions créatrices à l’ère de l IA : composer avec un changement de paradigme »
3 mai 2024 – Léane Salais, « L’habitude du Deep Learning »
14 juin 2024 – Erika Fülöp, « Écrire-avec l’intelligence artificielle : Expérimentations littéraires avec la génération automatique de textes, de la combinatoire à ChatGPT »
11 octobre 2024 – Claudia Hamm, „Lockvögel und Sprachattrappen: Wer spricht in einem Large Language Model?“
6 décembre 2024 – Jürgen Ritte, « Machine à écrire / machine à traduire. La traduction du texte oulipien »
17 janvier 2025 – Till Dembeck, « Poeto-Philologie digital »
7 février 2025 – Liubov Patrukhina / Dominique Dias et Isis von Plato / Catherine Mazellier- Lajarrige, « Traduire avec ou contre l’IA. Retours d’expérience »
7 mars 2025 – Jan-Georg Schneider, « LLMs und die Frage der Autorschaft »
4 avril 2025 – André Hansen, « Kann KI Literatur? »
16 mai 2025 – Alfred Prédhumeau, « Créativité augmentée ? Réflexion sur l’IA dans les travaux théoriques et littéraires de Hannes Bajohr »
6 juin 2025 – Anne Baillot, « Comment résister aux sirènes ? Réflexions sur la place de l’IA générative et des grands modèles de langage dans les Humanités Numériques d’aujourd hui et de demain »
Dates
Créé le 26 janvier 2026